Ensuite, enduit et ponçage électrique obligés, suivi par une bonne sous-couche en blanc. Et on enlève les anciennes baguettes qui cachaient les très très anciens fils électriques (qui choquent toujours, on confirment). L'électricité passe par de nouveaux câbles, et on place des nouvelles baguettes toutes neuves et jolies pour refaire un peu de belle finition dans la pièce.
Pour les couleurs, on a opté pour le rouge, très tendance en ce moment (pas de notre faute), et un beige très neutre. La bande grise qui sépare ces deux couleurs ainsi que le blanc sur le haut et sur la fenêtre ajoute une modernité et un air de "classe" dès l'entrée de la maison (ce qui fait un peu le choc actuellement vu l'état de l'extérieur). Ces couleurs sont chaudes et agréables pour une pièce à manger. Le rouge est mélangé d'un peu d'orange, effet "éponge" (mais en réalité cela a été fait avec des chiffons, rouge sur fond orange). L'effet donne un peu de "vivant" sans être pour autant "excitant".
Au sol, nous avons cherché d'abord la facilité de nettoyage ainsi que la résistance. Même si on veut faire semblant que notre salle à manger est un lieu calme, son côté "entrée" fait qu'il reste quand même une pièce de grand passage hors moments de repas. De plus, avec trois enfants (et quatre chats), ce sol risque de connaitre pas mal "d'expérience", disons. Il faut qu'il soit à la hauteur "des taches".
Esthétiquement, on voulait un aspect bois, pour se rappeler un peu de l'ancienneté de la maison. (D'ailleurs, le parquet dans les quatre pièces principales est une des rares choses dans la maison qui est toujours en très bon état.) Pas question de mettre du parquet dans cette pièce, par contre, même le parquet flottant : il faut absolument pouvoir nettoyer très facilement, sans avoir peur des chutes de liquides (notre fils est devenu expert en renversement de lait).
Le sol vinyle souple pour notre première pièce en entrant dans la maison, non merci. Ce genre de sol, surtout depuis que les fabricants ont (vraiment bien) amélioré l’esthétique, a bien sa place. Mais ailleurs. Pas dans cette belle pièce entrée /salle à manger.
Chez Leroy Merlin nous avons trouvé un sol stratifié de très haute résistance, très facile à nettoyer (ils disent, et pour l'instant cela semble tout à fait vrai). Facile aussi à installer, esthétiquement agréable, prix abordable. Les couleurs sont bien assorties avec notre mur, et le look est moderne sans être choquant ou trop "contemporain" et tout en gardant un souvenir du bois ancien.

Le plus difficile des choix pour cette pièce était sans doute la lampe. Plusieurs défis étaient devant nous : suspension pour mieux faire une salle à manger avec table en dessous, mais sans bloquer la belle lumière naturelle qui vient de la vue dégagée de la fenêtre. C'est aussi une opportunité, dans cette petite pièce, d'avoir un peu d'art et créativité (tout en restant subtile), car les décorations (statues et autres œuvres) seront rares vu la manque de place pour les poser. On voudrait, comme l'effet "éponge" des murs, avoir quelque chose de "vivant" sans être "excitant". Et il faut du vrai éclairage ici, pas juste une lumière d'ambiance, à cause du double rôle de cette pièce. Après plusieurs mois de recherche, nous nous sommes enfin tombés sur notre bonheur chez vente-privee.com. La marque Eglo proposait par cette vente une suspension parfaite pour nos besoins, qui avait aussi l'avantage de rappeler notre passion pour l'astronomie. Elle ajoute vraiment l'originalité et personnalisation qu'il nous fallait.
En tout, on est très satisfait de notre première pièce entièrement terminée. Toutefois, on doit attendre un peu avant de pouvoir s'en servir comme salle à manger, malheureusement, parce que pendant les travaux de cuisine elle deviendra "la cuisine bis". En tant qu'entrée, par contre, en attendant, on apprécie beaucoup la différence par rapport à son état lors de l'achat de la maison.
Avant |
Après |