mercredi 4 janvier 2012

Du volume pour les chambres


Même si le plafond des chambres à l'étage est haut (2m85), il reste encore de la place dans les combles.
Et il y a également le "passage secret", un couloir étroit longeant les deux chambres, directement sous la charpente et les tuiles. Royaume des araignées et des courants d'air, il n'y a pas grand monde qui s'aventure dans ce petit espace encore perdu.
Isolation de la toiture ? Encore aucune, juste les murs et plafonds de plâtre.






 Pour savoir ce qu'il y a au-dessus des plafonds, une seule solution, faire un trou, amener une échelle et surprise ! Un bel espace de comble exploitable, avec juste une grosse poutre verticale au centre, à la séparation des deux chambres. Donc de la bonne charpente traditionnelle qui permet bien des choses.


Nous avions très tôt décidé d'isoler la toiture par l'extérieur. La raison principale était de ne pas perdre de volume dans la salle de bain qui est entièrement en sous-pente, idem pour les toilettes de l'étage. Et aussi de faire le travail d'isolation tout en vivant dans les pièces en-dessous. Notons qu'il faut quand même étudier le réalisme de louer un échafaudage conséquent pour travailler en sécurité.

Donc, dès que cette isolation sera en place, libre à nous d'utiliser tout le volume intérieur. Le mur du "passage secret" tombera, les plafonds tomberont (ça va en faire des gravas...). Chaque chambre aura une mezzanine sur un peu moins de la moitié de la surface, et les poutres (entraits et chevrons) vont rythmer ce grand volume.



Inutile de dire que les filles sont super excitées à l'idée de ce projet. Mais l'isolation du toit est un gros morceau qui va devoir attendre de beaux et longs jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire