samedi 18 février 2012

Le choix de comment utiliser son temps

Gandalf dit, "Ce n'est pas à nous de décider ce qui nous arrive. Ce qui est à nous, c'est de décider quoi faire avec le temps qui nous est donné."

Mais est-ce que nous utilisons bien notre temps dans ces travaux ?

En ce moment, on met beaucoup de temps dans un projet qu'on sait très bien être provisoire. Il s'agit d'un meuble mural de rangement dans la cuisine. Le meuble est grand mais mal conçu, descendant si bas qu'il serait impossible de poser un plan de travail en dessous. Donc en dessous, il n'y aura jamais rien. Dans une petite cuisine, ce type de meuble ne pourrait jamais espérer vivre longtemps.

Mais notre cuisine est dans un état totalement fonctionnel tout en étant totalement provisoire. Quasiment rien ne va rester ; même un mur (le mur où se trouve le fameux meuble inefficient) va tomber (mais pendant Phase III de la cuisine).

Tout en sachant ce programme, un de nous deux passe 100 % de son temps sur l'embellissement de ce meuble. Enfin, l'un de nous deux qui le fait, précisément, c'est moi.

J'y passe 100 % de mon temps "travaux" à peindre ce meuble, mais en réalité cela ne représente qu'une heure maximum par semaine. Avec trois enfants, il y a bien un parent qui va passer la plupart du temps à s'occuper des petits et à faire la lessive, la vaisselle, les repas du soir, les pancakes le dimanche matin. Pendant la sieste du petit ou la 100e séance de Rio, je prends des pinceaux et je peints ce meuble. Et je ne le peints pas vite fait tout en uni, non ; je le peints en trois couleurs, avec attention aux détails, avec un tout petit pinceau et du scotch pour faire des petites lignes droites entre les couleurs en suivant la forme des portes. Et je rajoute une couche, et je peints derrière les portes et même un peu à l'intérieur.

Pourquoi je fais cet effort, sachant que peut-être dans quelques mois, si ce n'est pas dans quelques semaines, ce meuble va tomber, finira dans la poubelle ou s'il a de la chance dans la cave ?

Ce meuble est quelque chose de taille accessible, qui nous donnera un premier projet entièrement terminé, une chose d'entièrement rénovée parmi tout ce qu'il y a à rénover. Cela nous donnerait la satisfaction d'une réussite.

J'avoue que je suis aussi très motivée par le fait que cette embellissement cachera les traces sales des mains de l'ancien propriétaire.

Et étant la personne qui passe beaucoup de temps dans la cuisine, dans des rôles de vie quotidienne et non pas de chantier, cela me fait plaisir de regarder quelque chose de beau, de notre goût et de notre création chaque fois que je fais la vaisselle, que je fais la cuisine, ou que je range les provisions dans ce joli meuble entièrement à nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire