samedi 2 juin 2012

Pince le nez, ça pue !

La Cute House est très mignonne à voir. Mais euh, pas à sentir.

D'abord, on peut croire que ça vient de là :


Avec quatre chats à l'intérieur et la caisse dans l'entrée, forcement ça joue avec les odeurs.  La solution : reconversion en chats d'extérieur qui font dehors (et de préférence, loin de la maison).

Allez hop ! Trouvez tous vos bonheurs dehors, et n'oubliez pas de revenir vide.



Mais même quand la caisse est propre nickel, ça pue dans l'entrée. Et ce n'est pas l'odeur d'une caisse à chat. C'est bien précisément les odeurs d'égouts.

Ca commence déjà quand on ouvre la porte vers le cave, juste à côté des toilettes en bas. On se dit : "C'est à cause de cette cuve dégoutante. Il faut la remplacer !"



Ensuite on ne peut quand même pas renier que ça sent encore plus fort en descendant les marches vers le sous-sol. Heureusement nous avons chez nous un bon nez de maman, très sensible aux odeurs. Je vais donc à la recherche des sources de ces odeurs répugnantes émanant du cave.

Source n°1 : plaque au sol en béton, cassée. Beurk !


On découvre ce cette plaque s'ouvre vers les eaux qui passe de la première partie de notre fosse septique (la partie sous-sol qui trie, euh, tout ce qui n'est pas liquide, beurk !!) à la deuxième partie, la fosse aux eaux dehors. La plaque est cassée au coin gauche, les odeurs s'en fuient ! (Remarque, si j'étais dedans, je ferais pareil.) Donc, plaque à réparer.

Source n° 2 : l'évier en béton. Beurk !

C'est sale, c'est moche, c'est sur. Mais ce n'est pas les saletés qui puent. La source d'odeurs est très précisément un endroit en particulier : le drain.


"Nicolas, ça pue LA !" Nicolas effectue une petite analyse visuelle. Conclusion : Ben, on dirait qu'on n'a jamais pensé ici de l'utilité d'un siphon. Et oui, ce petit trou donne un lien direct vers la fosse septique. Ouvert en permanence. Super.

Et puis forts de cette information, nous cherchons d'autres drains dans le sous-sol : le drain aux eaux dans le garage (analyse : pas de siphon), et le drain aux eaux devant le garage (analyse : pas de siphon). Nicolas déclare que notre fosse est donc "la fosse septique plus aérée du monde".

Ajoutons à notre liste de travaux d'urgence : l'installation des siphons dans tous les drains. Et puis, pour respecter les normes de fosses septiques, on va quand même la faire aérer.... par le toit !

Provisoirement, pour survivre le déménagement (transfert des cartons du camion devant le garage vers le garage, en passant par dessus le drain devant le garage), on trappe les odeurs avec une jolie bâche en plastique.

Source n° 3 : La fosse elle-même

Bonne idée cette fosse avec un couvercle pliant en fer qui n'est pas du tout étanche. Même entassé avec des briques, des pierres, d'un peu de tout, des odeurs passent et parfois dans le jardin on a le droit d'une bonne dose de gaz septique. J'avoue que de toute façon, cette solution actuelle n'est guère attirante à l’œil non plus.

Ajoutons donc aussi à notre liste de travaux d'urgence : le remplacement de la couvercle de la fosse dehors.

Nicolas a donc acheté déjà la grille en fer qui servira de base pour ce couvercle étanche en béton (qu'il faut évidemment déceller tous les cinq ans pour le vidange)s. La plaque de béton va toujours être mise en évidence, impossible de la cacher sous de l'herbe car au raz du sol. Ce sera quand même mieux que le couvercle actuel, sans doute ! Mais qui veut une plaque de béton dans son jardin ?

Non, il faut valoriser cette plaque. Si on va avoir une plaque, il faut en profiter, faire quelque chose avec. Une idée : une statue. Peut-être inspirée de Bruxelles ?


Ou alors celle-là ?


Ou même celle-là ?


 Enfin, on a le temps pour réfléchir. Et en attendant les travaux urgents, on profite d'une solution provisoire simple utilisée depuis des milléniums pour cacher les mauvaises odeurs.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire